Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /


 

 

 

 

             Carte postale du Botswana

 

Par Jean-Marc BURGLIN 

 

Pour découvrir le delta de l'Okavango au Botswana et contempler des chutes Victoria au Zimbabwe en mai-juin 2011 j'ai opté pour un voyage organisé depuis la métropole comme le proposent Nouvelles Frontières ou d'autres agences. L'obligation de séjourner quelques jours avant et après le circuit à Johannesburg en partant de la Réunion s'est transformée en possibilité de parcourir les grands zoos et jardins botaniques de cette ville et de Pretoria et de compléter ma bibliothèque nature avec d'excellents livres sud-africains. L'hôtel Airport Game Lodge à quelques minutes de l'aéroport se situe déjà en pleine nature avec un petit parc animalier attirant plus de 65 espèces d'oiseaux sauvages. Pour profiter d'un tarif avantageux j'ai choisi un circuit «à la dure» sous tentes à monter soi-même chaque soir (comme des jeunes, ceinture lombaire en complément après quelques nuitées...) La participation aux préparations des repas sous forme de piques-niques élaborés s'avère parfois frustrante quand à l'arrivée sur un terrain de camping on ne peut ni faire une balade photo, ni sauvegarder les clichés du jour, ni rédiger les notes de voyage de suite mais tard dans la nuit ! Notre départ «garanti» quel que soit le nombre d'inscrits nous a permis de profiter d'un camion 4X4 de 14 places à seulement trois participants, une réelle aubaine ! Près de 6000 photos triées, renommées et recadrées et 6 mois après le retour enfin une sélection d'un millier de vues permettent de retracer cette aventure africaine, sous forme d'extraits de mon carnet journalier pour cette carte postale.

 

Le site de Victoria Falls aux chutes gigantesques justifie évidemment le passage au Zimbabwe, mais que ça mouille ! Parfois, lorsque la brume se déchire,un palmier Hyphaene petersiana se détache en arrière plan à l'horizon des chutes alors que dans les milieux naturels humides proches ce sont des Phoenix reclinata élancés qui règnent en maîtres. Dès le deuxième jour nous passons la frontière vers le Botswana pour plus de 380 kilomètres au milieu de vastes étendues sans circulation automobile, sans villages ni vie humaine visible. En fin d'après-midi nous montons les tentes dans un camping près de la rivière Nata avant une rapide découverte des "pans" de Makgadikgadi, vastes étendues d'eau salée en partie à sec vestiges d'un lac gigantesque qui autrefois couvrait une grande partie du Kalahari botswanais. Le coucher de soleil y est magnifique avec des pélicans, de nombreux limicoles et des colonies de flamants roses.

 

Pour deux jours et deux nuits dans le delta de l'Okavango on quitte notre trop lourd camion 4X4 pour charger tentes et sacs dans un 4X4 classique avec remorque. Après 140 kilomètres de piste souvent sableuse et poussièreuse les tentes sont montées en plein coeur du delta avec interdiction formelle d'en sortir durant la nuit. La consigne de ne garder aucun fruit ni aliment dans les tentes est respectée sans discussion en voyant un éléphant se promener tranquillement à moins de vingt mètres de nous ! Les bruits de la nuit rassurent peu, craquements de branches, cris d'hippopotames ou rugissements d'un lion près des tentes qui paraîssent bien fragiles dans ce milieu sauvage! Le ciel parfaitement étoilé sans lumières artificielles est remarquable, mais au lever dès 6 heures il fait très froid. On ravive le feu pour se réchauffer les mains et après un café le safari commence malgré des problèmes de démarrage du véhicule à froid et dès le moteur coupé...

 

La réserve de Moremi protégée de longue date dans l'immense delta de l'Okavango offre un paysage de forêts entrecoupées de plans d'eau pas encore desséchés en ce début de saison sèche. Les lions à côté du 4X4 succèdent aux zèbres, éléphants, singes vervets et hippopotames. Les observations d'oiseaux autour des marais sont très riches : calaos, vanneaux, francolins, rolliers, guêpiers, vautours, aigles pêcheurs,... tous ou la plupart pris en photo ! Des grandes étendues boisées sont parfois rabaissées à 2 mètres de hauteur comme par taille systématique : les éléphants les entretiennent régulièrement afin de conserver la vue au lointain, étrange... Des ponts de rondins posés côte à côte et deux gués où il faut surélever les bagages, quelques observations plus tard nous nous retrouvons à la sortie de la réserve de Moremi quelque peu retardés par les multiples pauses d'observation : impalas, singes, girafes, zèbres, guépard, aigles, damalisques, chacals à dos noir, canards dendrocygnes, aninghas, martin-pêcheur pie, hippopotames, éléphants, huppes, cormorans, mangoustes, petits écureuils, trois espèces de calaos, jabirus, jacanas, ...

 

Lacky, notre jeune guide-cuisinier-chauffeur zimbabwéen, voit très clairement et avec lucidité l'avenir quand il nous conseille de bien profiter de ces dernières visions de vie sauvage riche en biodiversité que nos enfants ne verront sans doute pas, conséquence de la sécheresse qui gagne du terrain d'année en année...

 

En Namibie le camping se trouve au bord du fleuve Okavango pas très large vers la Bande de Caprivi calme depuis la guerre contre des rebelles angolais en 2003. Les toilettes en plein air surélevées disposent de vue sur le fleuve et les hippopotames ! Mais c'est dans nos "Mokoros", genre de petits canoës en fibre de verre, les originaux étant taillés dans des troncs d'arbres, que nous descendons l'Okavango en contournant les petites chutes Popa Falls. Les hippopotames que nous observons sous tous les angles dans les eaux libres du fleuve et dans les herbiers où ils pâturent ne sont pas très rassurants depuis nos frêles embarcations. A plusieurs reprises nos rameurs musclés nous permettent de fuir lorsqu'ils nous poursuivent ! L'après-midi un autre safari terrestre puis une longue journée de route le lendemain et nous visitons enfin le Parc Chobe où l'on peut observer les animaux vivre tranquillement de très près sans les déranger : un éléphanteau tente d'intimider les buffles, un troupeau de buffles et des phacochères s'abreuvent et se vautrent dans la boue pour se protéger du soleil ou des parasites, des antilopes des sables nous regardent avec curiosité... Mais le plus étonnant à Chobe, ce sont les éléphants qui marchent puis nagent sur des centaines de mètres en eau profonde en sortant régulièrement leur trompe de l'eau pour atteindre des zones peu profondes à herbiers aquatiques. Ils pâturent par dizaines au frais durant tout l'après-midi sur cette vaste étendue d'eau entre rivière Chobe et fleuve Zambèze, à quelques mètres des bateaux de touristes dont certains à étages avec bars et restaurants !

 

Le voyage se termine à Victoria Falls au Zimbabwe pour revoir les chutes et participer à d'autres activités telles saut à l'élastique, survol en hélicoptère ou balade à dos d'éléphant. Parmi les centaines de touristes présents je ne trouve personne pour un safari à pied et malgré le prix je décide le faire seul avec un jeune guide. Itella effectue des comptages d'oiseaux et des relevés botaniques dans cette zone du parc national sans lions mais où les éléphants abondent. Nous longeons un moment le fleuve Zambèze en amont des chutes Victoria en regardant bien s'il n'y a pas de crocodiles ou d'hippopotames et la sensation est bien différente à pied loin de tout véhicule. L'odeur de gros animal se précise, on avance prudemment sans faire trop de bruit, en regardant dans toutes les directions... Mon guide tient à me montrer le lieu où dorment les éléphants, la tête vers la partie haute du terrain totalement lissé par leurs corps. Soudain, un énorme mâle nous regarde, on se fait tout petits, accroupis au sol, puis un second, un troisième, impossible de passer pour retourner vers le taxi alors que la nuit va bientôt tomber... Le guide prend finalement la décision de nous montrer debout pour ne pas les effrayer avant de passer accroupis entre deux éléphants si je ne bouge pas plus que lui et sans faire de bruit, impressionnant... Un moment intense d'observation de faune africaine, impossible dans la plupart des parcs, certains touristes risquant de crier ou de fuir provoquant la charge de l'animal... Soudain, un grand bruit à quelques mètres de nous, grosse frayeur, mais ce n'est qu'un phacochère mâle qui s'enfuit ! Plus loin un troupeau de buffles bien plus inquiétant nous regarde, là le guide me demande de marcher le plus rapidement possible dans la nuit qui tombe sans arrêt photo pour éviter la charge des buffles, ces animaux causant le plus de morts d'hommes en Afrique après les charges d'hippopotames. Enfin le taxi nous rejoint dans la nuit noire, mais on doit faire un détour devant plusieurs éléphants déambulant pacifiquement en plein milieu de la route.

 

Je comprends pourquoi je n'avais pas réussi à trouver d'autre amateur pour cette aventure exaltante dont le souvenir restera gravé dans ma mémoire ! C'est une mes plus belles expériences de contact rapproché avec la grande faune africaine depuis les éléphants du désert en Namibie il y a quelques années. En pleine nuit au retour du restaurant, un air de musique locale " Magaba " encore en tête, un groupe d'éléphants casse des branches sur un parking du centre ville : une dernière occasion de prises de vue au flash alors que le reste du groupe s'éloigne au plus vite. Puis ce sera le retour à la civilisation et surtout à un lit bien confortable apprécié au plus haut point !

 


 

AFRIQUE du SUD, Kempton Park Hôtel Airport Game Lodge_DSC4439redim640.JPG

 

Palmier Trachycarpus fortunei et Springbok Antidorcas marsupialis

_DSC4572--2--redim640.JPG

 

Vanneau armé Vanellus armatus

_DSC4466--2--redim640.JPG

 

Vanneau couronné Vanellus coronatus

_DSC4467--2--redim640.JPG

 

Tourterelle maillée Streptopelia senegalensis

_DSC4518-redim640.JPG

 

Moineau mélanure Passer melanurus

_DSC4529--2--redim640.JPG

 

 Autoroute vers Pretoria

_DSC4580-redim640.JPG

 

Pretoria, vue de la ville depuis les jardins du Palais du Président

_DSC4602-redim640.JPG

 

Pretoria, Palais Présidentiel

_DSC4604-redim640.JPG

 

Le Zoo de Pretoria, vue après avoir pris le téléphérique 

_DSC4675-2--redim640.JPG

 

Cercopithecus torquatus d'Afrique Centrale

_DSC4713PretoriaZoo-redim640.JPG

 

Merle du Karroo Turdus smithi

_DSC4725PretoriaZoo--2--redim640.JPG

 

Ecole en visite au zoo 

_DSC4776PretoriaZooEcoles-redim640.JPG

 

Otarie d'Amérique du Sud Arctocephalus australia 

_DSC4813PretoriaZoo-2--redim640.JPG

 

Potamochères  Potamochoerus  porcus_DSC4891PretoriaZoo--2--redim640.JPG 

 

Okapi Okapia johnstoni

_DSC4897PretoriaZoo-2--redim640.JPG

 

Gazelle de Mhorr Gazella dama mhorr d'Afrique du Nord

_DSC4900--2--redim640.JPG

 

Simon MALATJI, photographe officiel au Zoo de Pretoria

_DSC4910Pretoria-redim640.JPG

 

 Flamants 

_DSC5026PretoriaZoosp.-redim640.JPG

 

Terrarium pour reptiles

_DSC5036PretoriaZoo-redim640.JPG

 

Pretoria, Jardin Botanique et Aloe arborescens 

_DSC5100-redim640.JPG

 

Souimanga femelle sur fleur de Leonotis 

_DSC5102PretoriaJardBotaS-2--redim640.JPG

 

Importante collection d'Encephalartos de la famille des Zamiaceae 

_DSC5104PretoriaJardBota-redim640.JPG

 

Encephalartos senticosus

_DSC5106PretoriaJardBota-redim640.JPG

 

Encephalartos lebomboenis 

_DSC5108Zamiaceae-redim640.JPG

 

Johannesburg, autoroute

_DSC5200TourneeJohnnyClegg-redim640.JPG

 

Jo'burg, centre ville

_DSC5210-redim640.JPG

 

Johannesburg, le Zoo en automne

_DSC5215-redim640.JPG

 

Aloe cussonia et grandes cages des gibbons

_DSC5217JoburgZoo-redim640.JPG 

Merle kurrichane Turdus libonyana 

_DSC5220JoburgZoo-2--redim640.JPG

 

Pélicans blancs Pelecanus onocrotalus 

_DSC5279JoburgZoo-2--redim640.JPG

 

Lions blancs Panthera leo 

_DSC5346JoburgZoo-redim640.JPG

 

Oryx blanc d'Arabie Oryx leucoryx, espèce éteinte dans la nature

_DSC5347JoBurgZoo-redim640.JPG

 

Le rare zèbre de montagne (deHartmann) Equus zebra hartmannae

_DSC5360JoburgZoo-redim640.JPG

 

Rare aussi, le calao terrestre géant Bucorve du Sud Bucorvus leadbeateri, mâle à gauche

_DSC5380JoburgZoo--2--redim640.JPG

 

En liberté et très commun, ibis hagedash Bostrychia hagedash 

_DSC5404JoburgZoo-2--redim640.JPG

 

Autre oiseau sauvage au zoo, le touraco concolore Corythaixoides concolor 

_DSC5433JoburgZoo--2--redim640.JPG

 

Gorille pensif et triste Gorilla gorilla gorilla 

_DSC5440JoburgZoo--2--redim640.JPG

 

_DSC5448JoburgZooGorilleMax1970-2004-redim640.JPG

 

Platane couleurs d'automne le 20 mai    

_DSC5464JoburgZoo--2--redim640.JPG

 

 

 

 

 

 

CIRCUIT VICTORIA FALLS au ZIMBABWE-OKAVANGO au BOTSWANA-BANDE de CAPRIVI en NAMIBIE  

 

_DSC5600CircuitBotswanaMaiJuin2011-redim640.JPG

 

Monnaie nationale du Zimbabwe en millions de dollars sans valeur et avec date limite, on utilise les USDollars 

DSC5510 (2)

 

Zimbabwe, Victoria Falls, centre ville

_DSC5512--3-.JPG

 

Les chutes Victoria photo aérienne prise par mon ami Lionel ROLLAND

_DSC5554VFALLSdeLionelRolland.jpg

 

Le fleuve Zambèze

_DSC5588.JPG

 

Pluie même par beau temps près des chutes

_DSC5613.JPG

 

Victoria Falls, ''pluie''

 

Vue des chutes, palmier Hyphaene petersiana au fond

_DSC5614VictoriaFallsZimbabwe--2-.JPG

 

Zimbabwe, Victoria Falls

 

Palmiers Phoenix reclinata et fructifications 

_DSC5639.JPG

 

_DSC5644VictoriaFallsZimbabwePalmPhoenix-reclinata.JPG

 

Saut à l'élastique depuis le pont sur le Zambèse frontière avec la Zambie et gorges 

_DSC5654ZimbabweVictoriaFalls--2-.JPG

 

_DSC5659.JPG

 

Eléphant au bord de la route, peu rassurant quand on est à pied

_DSC5698.JPG

 

Vieux baobab Adansonia digitata

_DSC5704.JPG

 

Irrisor moqueur Phoeniculus purpureus près des tentes 

_DSC5736.JPG

 

Au BOTSWANA, près de Pandamatenga, Girafe Giraffa camelopardalis 

_DSC5782-3-.JPG

 

Attelage d'ânes

_DSC5812.JPG

 

Pique nique après Pandamatenga à Sibuyu Forest

_DSC5818.JPG

 

Makgadikgadi Pan, gnou bleu Connochaetes taurinus 

_DSC5872.JPG

 

Piste et vaste plaine salée

_DSC5885-2-.JPG

 

_DSC5891.JPG

 

Hérons goliaths Ardea goliath devant les Flamants roses  

_DSC5908.JPG

 

Mouette à tête grise Larus cirrocephalus 

_DSC5919.JPG 

Pélicans blancs Pelecanus onocrotalus

_DSC5920.JPG

 

Route de Maun peu après Nata, baobab, fruits à vendre et âne 

_DSC5980.JPG

 

Arbre mopane Colophospermum mopane

_DSC6071.JPG

 

Maun, écureuil arboricole Paraxerus cepagi

_DSC6095Botswana--3-.JPG

 

Okavango vers Moremi, aigle ravisseur Aquila rapax

_DSC6263--3-.JPG

 

Moremi vers Xakanaxa, piste de sable 

_DSC6295Botswana.JPG

 

Eléphant en train de boire

_DSC6306.JPG

 

Xakanaxa Camp dans le delta de l'OKAVANGO

_DSC6337.JPG

 

_DSC6346BotswanaMoremiXakanaxaCampPrepaRepasMidi--3-.JPG

 

Eléphant tout près des tentes...

_DSC6370BotswanaMoremiXakanaxaCampElephantDesSavanes.JPG

 

Pygargue vocifère Haliaeetus vocifer

_DSC6331-2-.JPG

 

Francolin à bec rouge Pternistis adspersus

_DSC6375.JPG

 

Près de la piste pour petits avions des clients d'un lodge, babouins chacma Papio cynocephalus et impala Aepyceros melampus 

_DSC6424BotswanaMoremiXanaka-3-.JPG 

Impala Aepyceros melampus devant la piste

DSC6559 (2)

 

A la tombée de la nuit les lycaons chassent en groupe Lycaon pictus

_DSC6541-2-.JPG 

Vers Thirdbridge, Waterbuck cobe à croissant Kobus ellepsiprymnus

_DSC6605--2-.JPG

 

Mauvaise piste

_DSC6607.JPG

 

Ombrette africaine Scopus umbretta

_DSC6622.JPG

 

Paysage et pygargue vocifère Haliaeetus vocifer_DSC6709BotswanaMoremi10kmThirdbridge.JPG

 

Grand koudou mâle Tragelaphus strepticeros

_DSC6714.JPG

 

Fourthbridge, jacana d'Afrique Actophilornis africanus

_DSC6736.JPG

 

Impala mâle Aepyceros melampus et termitière

_DSC6775.JPG

 

Passage Thirdbridge avec rivière

_DSC6780.JPG

 

Francolins à bec rouge Pternistis adspersus

_DSC6784.JPG

 

Tourterelle masquée Oena capensis

_DSC6789.JPG

 

Taupe africaine

_DSC6790.JPG

 

Guêpier nain Merops pusillus

_DSC6794.JPG

 

Jabiru d'Afrique mâle Ephippiorhynchus senegalensis

_DSC6828.JPG

 

Rollier à longs brins Coracias caudatus

_DSC6848.JPG

 

Vanneau couronné Vanellus coronatus

_DSC6855.JPG

 

Thirdbridge vers Mboma Island, lionne à l'affût Panthera leo

_DSC6911.JPG

 

Sieste du lion mâle Panthera leo

_DSC6930.JPG

 

Singe vervet Chlorocebus pygerythrus

_DSC6988.JPG

 

Choucador à oreillons bleus Lamprotornis chalybaeus

_DSC6997.JPG

 

Delta de l'Okavango à Xakanaxa Camp, guib harnaché Tragelaphus scriptus

_DSC7002.JPG

 

Francolin de Swainson Pternistis swainsonii

_DSC7109.JPG

 

Couple de gangas bibandes Pterocles bicinctus

_DSC7098.JPG

 

Cratérope fléché Turdoides jardineii

DSC7144

 

Vautours africains Gyps africanus et vautour charognard Necrosyrtes monachus

_DSC7195.JPG

 

Thirdbridge, zèbres, impalas, gnous, koudous

_DSC7227.JPG

 

Passage de rivière

_DSC7237.JPG

 

Guépard "Cheetah" Acinonyx jubatus

_DSC7249.JPG

 

 Crocodile du Nil Crocodylus niloticus

_DSC7292.JPG

 

Zèbres et girafes

_DSC7316.JPG

 

Zèbres et pique-boeufs à bec jaune 

_DSC7329B.JPG

 

Chacal à flancs rayés Canis adustus

_DSC7345.JPG

 

Dendrocygnes veufs Dendrocygna viduata

_DSC7348.JPG

 

Moremi, Bodumatau Pools, outarde Kori Ardeotis kori

_DSC7383.JPG

 

Damalisque topi Damaliscus lunatus

_DSC7416.JPG

 

Grande aigrette Ardea alba et anhinga d'Afrique Aningha melanogaster

_DSC7419.JPG

 

Moremi porte Sud, Maqwe, oiseau bagadais casqué Prionops plumatus sur Acacia eriloba

_DSC7454.JPG

 

 Calao leucomèle Tockus leucomelas

_DSC7460.JPG

 

Calao à bec rouge Tockus erythrorhynchus

_DSC7473.JPG

 

Calao à bec noir Tockus nasutus

_DSC7487.JPG

 

Route de Maun à Shorobe, palmiers Hyphaene petersiana hérissés par les pétioles d' anciennes feuilles 

_DSC7528.JPG

 

Maun "capitale" de l'Okavango et palmiers Hyphaene petersiana 

DSC7542 

Fruits de palmier Hyphaene petersiana

_DSC7543.JPG

 

Toteng, rivière Kunyere bec ouvert africain Anastomus lamelligerus 

_DSC7589Botswana--3-.JPG

 

Chèvres sur la route qui longe le delta de l'Okavango 

DSC7622

 

Transport sur la tête

_DSC76792-.JPG

 

Cases à Shakawe

_DSC7698.JPG

 

NAMIBIE, Dollars Namibiens

_DSC77082-.JPG

 

Bande de Caprivi, Route B8 Katima Mulilo puis vers Parc National Bwabwala-Mahango

_DSC7710.JPG

 

Ngepi Camp au bord de l'Okavango, pêche

_DSC7746.JPG

 

Poissons tigres 

_DSC7747.JPG

 

Ngep iCamp, baignoire devant l'Okavango 

DSC7765

 

Okavango, piscine protégée des crocodiles

_DSC7772.JPG 

 

Flame Tree Combretum sp.

_DSC7843.JPG

 

Bovins au village

_DSC7844C.JPG

 

Le groupe en tenue pour descendre l'Okavango sur les Mokoros, photo prise par Jean-Jacques

_DSC7893-2-.JPG

 

Popa Falls, eau pure

_DSC7926.JPG 

 

Les petites chutes Popa Falls

 

Popa Falls, îlot de sable, Terminalia sericea

_DSC7935.JPG

 

Liane Abrus precatorius

_DSC7937.JPG

 

 Hippopotames fuyant à notre approche Hippopotamus amphibius 

_DSC7961.JPG

 

Femelle et son jeune

_DSC7997.JPG

 

En mokoro bien frêles dans les herbiers broutés et écrasés par les hippopotames

_DSC7999.JPG

 

_DSC8010CapriviRivOkavangoApresPopaFallsMokoroDansHerbiers.JPG

 

_DSC8043.JPG

 

Oies armées de Gambie en grands grourpes Plectopterus gambensis

_DSC8151.JPG 

_DSC8214.JPG

 

Varan du Nil Varanus niloticus et papillon Danaus 

_DSC8276.JPG

 

Mahango, cob de Lechwe mâle Kobus leche

_DSC8279-copie-1.JPG

 

Sorte de bécassine, rhynchées peintes Rostratula benghalensis

_DSC8286.JPG

 

Mahango, Bwabwata National Park, grande aigrette Casmerodius ou Ardea alba

_DSC8292.JPG

 

Mahango, un éléphant mange des palmes d'Hyphaene petersiana

_DSC8302CaprRivOka.JPG

 

Baobab africain Adansonia digitata âgé de 1300 ans

_DSC8338.JPG

 

Martin pêcheur pie Ceryle rudis

_DSC8341.JPG

 

Martin pêcheur géant Megaceryle maxima

_DSC8474.JPG

 

Grue caronculée Grus carunculata

_DSC8388.JPG

 

Mahango, Bwabwata piste à la sortie du Parc  

_DSC8411.JPG

 

Touraco concolore Corythaixoides concolor

_DSC8487.JPG

 

Route B8 Bagani-Kongola, panneau danger passage d'éléphants

_DSC8510.JPG

 

Bauhinia petersiana 

_DSC8539.JPG

 

Douane de la Namibie vers le Botswana, gros baobabs et lac Liambesi

_DSC8676.JPG

 

_DSC8684.JPG

 

BOTSWANA Kasane, phacochère Phacochoerus aethiopicus

_DSC8726--2-.JPG

 

Kasane Parc Chobe, Safari Lodge et rivière Chobe 

_DSC8758.JPG

 

Safari Lodge avec camping, insectes de nuit

_DSC8759.JPG

 

Bulbul à poitrine jaune Chlorocichla flaviventris

_DSC8771.JPG

 

Corbeau pie Corvus alba

_DSC8784.JPG

 

Parc Chobe Sedudu Gate

_DSC8856.JPG

 

Baikiaea plurijunga 

_DSC8853.JPG

 

Parc Chobe, grand groupe de buffles Syncerus caffer

_DSC8862BotswanaKasane--2-.JPG

 

Jeune éléphant qui tente d'impressionner les buffles

_DSC8873.JPG

 

_DSC8874.JPG

 

A gauche le vautour oricou Torgos tracheliotus et plus petit à droite le vautour charognard Necrosyrtes monachus

_DSC8917.JPG

 

Chacal à chabraque Canis mesomelas

_DSC8946.JPG

 

Chobe, francolin huppé Dendroperdrix sephaena

_DSC8999.JPG

 

Impalas femelles Aepyceros melampus melampus 

_DSC9049.JPG

 

 Pintade Numidia meleagris

DSC9050

 

Babouins chacma Papio cynocephalus 

DSC9074

 

DSC9075BotswanaParcChobeBabouinChacma (2)

 

Hippopotame Hippopotamus amphibius

DSC9087

 

 Rivière Chobe, la Namibie en face

DSC9095

 

Crocodile Crocodylus niloticus et varan du Nil Varanus niloticus 

_DSC9116.JPG

 

Grand koudou mâle Tragelaphus strepticeros

_DSC9178.JPG

 

Hippotragues noirs Hippotragus niger, la femelle est brune

_DSC9187.JPG

 

Hippopotame Hippopotamus amphibius

_DSC9200.JPG

 

Pintade Numidia meleagris

_DSC9202BotswanaEnBateauChobePintade--2-.JPG

 

Marabout en vol Leptoptilos crumenifer

_DSC9254.JPG

 

Mangue rayée Mungos mungo

_DSC9276.JPG

 

Guêpiers à front blanc Merops bullockoides en colonie nicheuse

_DSC9316.JPG

 

Eléphants Loxodonta africana

_DSC9317BotswanaRiviereChobe--2-.JPG

 

_DSC9319BotswanaRiviereChobeElephants--2-.JPG

 

En bateau, les éléphants mangent dans l'eau loin de la rive, particularité locale, et nombreux touristes

_DSC9320Botswana--2-.JPG

 

_DSC9403.JPG

 

Du bateau, hippopotames Hippopotamus amphibius

_DSC9410Botswana--2-.JPG

 

Jacana d'Afrique Actophilornis africanus

_DSC9433Botswana--3-.JPG

 

Spatule d'Afrique Platalea alba

_DSC9505BotswanaEnBateauChobe3-.JPG

 

Varan du Nil Varanus niloticus et oedicnème vermiculé Burhinus vermiculatus

_DSC9514BotswanaEnBateauChobe--2-.JPG

 

Oedicnème vermiculé Burhinus vermiculatus  

_DSC9521BotswanaEnBateauChobe-2-.JPG

 

Oies d'Egypte Alopochen aegyptiacus

_DSC9549BotswanaEnBateau--3-.JPG

 

Chobe au couchant

_DSC9561BotswanaEnBateau--2-.JPG

 

Safari Lodge, phacochère dans la rue devant l'entrée du camping

_DSC9634BotswanaKasaneChobe--2-.JPG

 

ZIMBABWE Victoria Falls au camping, cordon bleu de l'Angola Uraeginthus angolensis

_DSC10040--3-.JPG

 

Bulbul tricolore Pycnonotus tricolor

_DSC10042ZimbabweVictoriaFalls.JPG

 

Au camping, calao trompette Bycanistes bucinator  

_DSC10043ZimbabweVictoriaFalls-3-.JPG

 

Safari à pied près du fleuve Zambèze, Jean-Marc

_DSC10080ZimbabweVictoriaFalls.JPG

 

Fleuve Zambèze et palmiers Phoenix reclinata

_DSC10088ZimbabweVictoriaFalls.JPG

 

Arbre à saucisses Kigelia africana

_DSC10089ZimbabweVictoriaFallsSafari.JPG

 

Contact à pied avec les éléphants, impressionnant    

DSC10143ZimbabweVictoriaFalls (3)

 

Jean-Marc de retour avec le guide Itella

_DSC10206-ZimbabweVictoriaFalls-3-.JPG

 

Le soir au repas, le groupe Hutukuro Vibes chante Magaba

_DSC10212ZimbabweVictoriaFalls--2-.JPG

 

Le groupe Hutukuro Vibes chante ''Le Lion est mort ce soir'' 

 

Derniers éléphants en pleine ville au retour du restaurant vers le camping    

_DSC10232ZimbabweVictoriaFalls-2-.JPG

 

Zimbabwe, Victoria Falls, dernière vue sur le brouillard créé par les chutes au décollage de l'avion

_DSC10336--3-.JPG

 

 

 

 

 

 


 


 


Partager cette page

Repost 0

Présentation

  • : Le blog de decouvertephotos
  • : Photos de voyages et de l'Ile de la Réunion
  • Contact

Recherche

Pages

Liens